Avec Nods Technologies, démarrez votre aventure entrepreunariale.
Tu souhaites te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? L’une des premières étapes que tu te dois d’entreprendre est le choix de ton statut juridique
Celui-ci te permettra de déterminer comment tu seras légalement reconnu en tant qu’indépendant, mais aussi l’impact sur les différents aspects de ton activité professionnelle. Assurément, le choix de ton statut aura un impact direct sur ta fiscalité, tes cotisations sociales, ta responsabilité et les aides qui te seront attribuées.
C’est pourquoi, Nods Technologies t’a concocté cet article pour que tu puisses découvrir le statut juridique de la SASU. La SASU est une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle. Pour faire simple, elle est identique à une SAS mais elle n’est composée que d’un associé unique. Celui-ci fixe les règles organisationnelles et fonctionnelles et le montant du capital social. Dans le cas d’une SASU, l’auto-entrepreneur est considéré comme un assimilé salarié.
La SASU est une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle. Pour faire simple, elle est identique à une SAS mais elle n’est composée que d’un associé unique. Celui-ci fixe les règles organisationnelles et fonctionnelles et le montant du capital social. Dans le cas d’une SASU, l’auto-entrepreneur est considéré comme un assimilé salarié.
Pour commencer, l’un des avantages principaux à t’installer en SASU est la possibilité de toucher les dividendes. L’assimilé salarié à la possibilité de choisir la distribution des dividendes après avoir payé l’impôt sur les sociétés (IS). Les dividendes touchés sont redevables d’une taxe globale de 30%. Cette taxe comprend l’impôt sur le revenu de 12,8% et les prélèvements sociaux de 17,2%.
La SASU est imposable selon l’impôt sur les sociétés. Tu payes des impôts sur le résultat réalisé. Si ton résultat est négatif, tu ne paieras donc pas d’impôts. Cependant, il est possible de décider d’être imposable selon tes revenus, mais uniquement lors des 5 premières années de la création de la SASU et sous certaines conditions.
En SASU, tu es président affilé au régime général de la sécurité sociale, tu bénéficies donc d’une couverture identique à un salarié classique. De plus, il y a une distinction entre ton patrimoine personnel et l’activité que tu exerces. Ton patrimoine personnel est donc protégé.
Dans le cadre d’une SASU, tu es considéré comme un assimilé salarié. Les cotisations sociales sont élevées puisqu’elles s’élèvent à hauteur de 80% de ta rémunération nette.
Pour finir, au contraire de la micro-entreprise, les démarches administratives ne sont pas simplifiées. Il est obligatoire de tenue une comptabilité complète et rigoureuse.